Nouveauté 2022

                A partir d'avril 2022, nous proposons des week-ends de formation apicole. Cette formation est ouverte à tous, de la personne qui veut vivre une expérience dépaysante auprès des abeilles le temps d'un week-end à la personne qui a eu déjà des ruches et qui souhaitent avoir des réponses, aux questions qui se posent suite à son expérience personnelle.  Je ne souhaite pas de stage pour l'un ou pour l'autre différencié, car je suis intimement convaincue que la diversité crée des échanges passionnants et riches d'enseignements et que j'adore m'adapter aux personnes que je rencontre dans la vie. Le plus important pour moi sera que chacun reparte avec ce qu'il sera venu chercher pendant ces 2 jours. 

Qui dit formation et donc formateur dit présentation des compétences.

               En ce qui me concerne, après 10 ans d'expérience en tant que commerciale dans la grande distribution, j'ai changé de vie en devenant apicultrice en agriculture biologique. J'ai actuellement environ 200 ruches de production de miel et de pollen et je transforme une partie de mon miel en nougats, cara'miel, pains d'épices, etc... De la vie de routier, visitant des grandes surfaces à longueur de journée et vendant des produits de grande consommation, je suis passée à une vie d'observatrice de la nature et travaillant avec du vivant. Cela fait 11 ans que je vis avec les abeilles et la nature et je trouve cela passionnant. Malgré les difficultés que je rencontre année après année, je reste émerveillée par ce que les abeilles sont capables de faire.

                 Pendant cette formation, je ne vous parlerais pas théorie pendant des heures, ce n'est pas mon truc (je n'ai d'ailleurs jamais lu un livre sur l'apiculture). Je patagerais avec vous mes connaissances lors de votre pratique sur des essaims de l'année et des ruches en production. Je profiterais de ces moments pour échanger avec vous, répondre à vos questions et vous conseiller dans votre pratique apicole. 

                A ce stade, vous vous demandez comment je peux être apicultrice sans avoir suivi de formation et lu des bouquins, c'est là que rentre en jeu mon conjoint Guillaume. Lui, il a lu des bouquins et cela fait 30 ans qu'il pratique l'apiculture, en amateur et maintenant en tant que professionnel. Pour ce qui est de son cursus, il a été professeur en biologie dans les colléges et lycées pendant 20 ans et tout comme moi il a changé de vie. Il a connu les belles années, plus faciles pour l'apiculture aux années plus difficiles que nous rencontrons actuellement. 

                Ensemble, nous nous complétons...Ce qui sera aussi le cas pendant ces 2 jours.

             Si suite à cette présentation, vous êtes intéréssés pour passer 2 jours avec nous, cela sera avec plaisir que nous vous recevrons chez nous en toute convivialité et simplicité...

                Formation proposée:

                                2 jours de pratique et d'échanges autour des abeilles: 200€

          Possibilité d'hébergement sur place ou à proximité: me l'indiquer lors de votre réservation.

          En ce qui concerne les races d'abeilles nous faisons notre propre sélection parmi notre cheptel année après année. 

          Nous travaillerons sur différentes types de ruches: Warré, Dadant, Kenyane.....

Pour plus d'informations ou pour la réservation, veuillez nous envoyer un mail à lapetiteabeilledenormandie@outlook.fr